
Précautions prises par Artisans Écologiques pour éviter les risques :
Lorsque nous intervenons, nous prenons toutes les précautions nécessaires pour éviter les risques de propagation d’un incendie :
– Nous vérifions l’installation électrique, nous sortons de l’espace recevant l’isolant toutes les boites de dérivations et transformateurs, nous séparons tout spot encastré de l’isolant par des caissons étanches ininflammables,
– Entre la couche de ouate de cellulose (classement au feu M1) et les conduits de cheminée nous mettons en place un isolant minéral (classement au feu M0),
Il faut savoir que les principales sources de départ de feu dans les maisons sont l’homme (gazinière, bougies, cigarette, etc…), la cheminée (feu de cheminée), l’installation électrique.
Le traitement de la ouate de cellulose retarde la propagation du feu :
Le comportement au feu du papier et celui de la ouate de cellulose sont incomparables ! Si le papier brûle, la ouate se consume.
La ouate de cellulose a reçu un traitement à base de composés boriques (sel de bore) qui dégage de l’eau sous l’action de très fortes chaleurs et retarde ainsi la combustion du matériau, ce qui lui confère des propriété ignifugeante grâce au sel de bore.
En cas d’incendie, la ouate de cellulose se comporte comme le bois : une épaisse couche de carbone se forme à la surface de l’isolant au contact des flammes. Ce charbon, très mauvais conducteur de chaleur, protège la cellulose face à un échauffement trop important.
La faible conductivité thermique de la cellulose joue elle aussi un rôle important en évitant que les fortes températures côté feu ne traversent la cloison trop rapidement. Ce comportement est encore favorisé par la faible perméabilité à l’air de la ouate de cellulose et par son inertie.
Ci-dessous, deux vidéos significatives à ce sujet :
Démonstration rapide de l’isolant cellulosique. Il est traité avec des ignifuges non toxiques qui empêchent l’isolation de prendre feu et la personne ne se brûle pas :
Test comparatif isolation laine minérale, ouate de cellulose, pas d’isolant :
https://www.youtube.com/watch?v=lAPPn53JtHQ&feature=emb_title